Les dossiers en cours

remplacement des fenêtres et portes des salles communales

 

Dans le cadre de la sécurité et aussi d'économie d'énergie, le remplacement dans la salle des fêtes et la salle de réunion Jourdel de Canisy est en étude.

Il a été aussi envisagé le remplacement des fenêtres de la salle du conseil  utilisée aussi en tant que salle de mariage lors des réflexions.

Des devis ont été demandés et seront étudiés par la commission bâtiment.

La sécurité dans la commune

On dit que la sécurité est l'affaire de tous, effectivement le premier acteur dans ce cas là est bien l'utilisateur.

Utilisateur de la voie publique doit respecter la signalisation, facile à dire mais beaucoup moins facile de le faire.

Une étude est en cours conscernant surtout le passage devant les écoles, pas aisé car nous sommes sur l'intersection de deux départementales "la D 154 et D 144", des contacts avec le conseil général ont été pris et la commission des adjoints va en débattre prochainement  avant de faire travailler la commission voirie.

Dans l'attente nous demandons aux parents d'être vigilants et de ne pas se garer devant l'école....

ECLAIRAGE PUBLIC

Une demande a été faite auprés de la F.D.E " fédération Départementale d'electrification" pour mettre en place un éclairage sur la portion de voirie rue Sole Triquet, entre la rue de l'espérance et la rue du Bouloir, pour sécuriser l'accés des collégiens jusqu'à l'abri bus mais aussi pour les enfants venant de la cité de l'espérance et se dirigeant vers l'école Louis Sclavis

ces travaux ont été validés par le conseil et débuteront vers le 4 Janvier 2016

VIDEO SURVEILLANCE

 

La commune a subit plusieurs actes de dégradation ces dernières années alors, après avoir modifier l'alarme sonore de protection des locaux de la Mairie et de l'agence postale, le conseil a nommé une commission en vue de mettre en place une vidéo surveillance autour des bâtiments municipaux (école et Mairie).

 

LA VOIRIE

Travaux de voirie

PLusieurs trous dans la chaussée ont été remis en état, et même des portions de tapis refait, "rue des Osiers, ruelle du Jeu d'Arc, rue du Monument" coté pluvial l'avaloir à l'angle de la rue du Craon et la rue du Calvaire a été remplacé, celui de la rue des osier à été remis en état et sécurisé, 

Coté réseau pluvial la partie reliant la rue du calvaire vers la rue des osiers à été curée par la SAUR, beaucoup d'envasement dans celui-ci empêchait le bon écoulement de ce secteur.

Amélioration sur la voirie

Lors des travaux ruelle du jeu d'arc, nous avons mis en place l'abaissement des bordures à l'angle de la rue de l'église pour la mise en conformité sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

La remise en état de plusieurs bordurages de voirie et stabilisation des trottoirs sont en cours,

Les rues concernées sont: Rue Dammartin (120 m) , rue du Craon (700 m) et rue Briam (30 m)

Plusieurs devis ont été demandés, certains sont impressionnants.

La commission voirie va se réunir prochainement pour les étudier. 

4 ème TRANCHE d'ASSAINISSEMENT

Ce dossier avait été stoppé par l'agence de l'eau qui avait attiré l'attention sur une surcharge inquiétante de la station d'épuration qui devait recevoir nos éffluents.

 

Depuis 2005, le SIVU d'assainissement de HAM qui gère la station d'épuration d'Eppeville a mis en place, avec les communes qui rejettent leurs eaux dans cette station, une Planning de mesure destinée a échantillonner les rejets pour en analyser la teneur polluante qui fait obstacle. 

 

L'une des mesure étant la surcharge à traiter et une autre l'H2S qui est un acide, Hydrogène Sulfuré, responsable de la destruction des réseaux et aussi de la forte odeur désagréable que l'on ressent en passant prés des postes de rejets.

 

La situation s'étant améliorée et l'attente des usagers plus pressante suite à la mise en place du SPANC, qui fait remonter beaucoup de disfonctionnement dans notre collectivité, le conseil a décidé de relancer ce dossier.

 

Un cabinet d'ingénierie a repris tous le dossier qui avait été réalisé par l'ancienne D D E  de façon à remettre au cout du jour cet important dossier.

 

La première réunion consistait surtout à dénombrer le nombre de branchements à réaliser et aussi les possibilités suite aux nouvelles techniques.

 

Le cabinet d'assistance à maitrise d'Oeuvre a été choisi, il s'agit du cabinet VERDI INGENIERIE,

Le cahier des charges est établi en deux tranches, l'une ferme, il s'agit de la grande rue, rue du chateau et rue du Monument, tous trois de la section de Canisy. L'autre en tranche conditionnelle, le bout de la rue du Nesle et le haut de la rue Briam. Cette dernière lié au passage de la caméra pour déterminer l'urgence de la réalisation. En ce qui concerne la rue de Nesle à Hombleux centre, cette partie de voie n'a pas été ouverte à la construc tion dans le P.L.U et ne comporte pour le moment que trois branchement possible pour un coût évalué trop important. il faut

maintenant lancer le dossier d'appel d'offre.

3 sociétés ont répondu, la commission d'ouverture des plis à eu lieu le 5 Novembre, aprés contrôle des offres par le cabinet, la commission présente ces résultats au conseil du 19 Novembre.

LANCEMENT DE LA 4 EME TRANCHE

DECISION DU CONSEIL DU 18 FEVRIER 2013

Le conseil municipal, dans sa séance du 18 Février, a décidé de lancer le dossier d'appel d'offre pour cette dernière tranche et a retenu le cabinet VERDI Ingénierie pour assistance à maitrise d'ouvrage. Les dossiers d'appel à subvention sont lancés reste à attendre les décisions des organismes de l'état.

LANCEMENT DES TRAVAUX

Début des travaux aidés par l'Agence de l'eau Artois Picardie

Ces travaux, débutés depuis le 17 janvier dernier, étaient attendus depuis une décennie. Aujourd’hui, ils sont parmi nous, générant, il est vrai, une certaine gène aux riverains. Il faut dire que le temps ne s’y prêtait guère causant d’ailleurs presque une semaine d’arrêt travaux pour intempéries.

Malgré cela, ils avancent très vite. Au jour de la rédaction de cet article, la totalité de la Grande rue et rue du château ainsi que la rue de la cité a été réalisé.

Dans cette partie basse il est attendu la station de relevage qui devrait être prochainement livrée, cette dernière sera située sur la partie enherbée communale en face du cimetière.

L’installation d’une armoire électrique de pilotage ainsi qu’une armoire téléphonique pour l’envoi des relevés de fonctionnement par télé-relève relié directement avec les service de gestion de la SAUR. Temps de fonctionnement, débit, consommation électrique etc, autant de contrôles pour permettre le suivi du bon fonctionnement de l’installation, la panne éventuelle sera aussitôt dirigé vers le service de dépannage.

La place du village est plutôt occupé par la base vie de l’entreprise comme le démontre la photo, que les Canisiens ne s’inquiètent pas elle sera remise en état à la fin des travaux, pareil pour la voirie qui est très sale et dégradée...

 

Le 26 Février, début de la partie rue du Monument. Cette voie est certainement celle qui va occasionner le plus de tracas à la circulation car elle ne permet pas de laisser passer des véhicules au droit des travaux, elle sera donc totalement fermée le jour et rétablie le soir pour permettre l’accès des riverains. Ces derniers vont donc prévoir leur sortie, de toute façon le chef de chantier sur place sera à leur écoute pour faciliter les relations.

 

Aide au raccordement: Un petit mot pour rassurer les personnes soucieuses d’effectuer leur raccordement sur le réseau. Qu’elles se rassurent, il n’est pas encore possible de se raccorder, on doit attendre que l’installation soit terminée mais également éprouvée , testée et réceptionnée. Voila 4 clauses importantes qui vont demander deux à trois mois encore d’attente. Pendant ce temps il va être distribué en temps voulu, une brochure explicative pour monter le dossier. Il vous est permis de demander un devis pour la réalisation de vos travaux, en sachant que l’aide couvre également l’achat de matériaux posés par vous. Seule contrainte: une vérification par la SAUR que cela soit bien réalisé dans les règles de l'art..

Vous trouverez ci dessous un document vous expliquant les aides possible de l'agence de l'eau. Ce document sera distribué courant Mars

formulaire aide site.pdf
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AUTORISATION DE RACCORDEMENT

RECEPTION DES TRAVAUX

La réunion de travail de ce mercredi 10 Septembre a réuni sur le site du chantier le cabinet VERDI chargé de l'assistance au maitre d'ouvrage , le chef de chantier de la SGREG, le responsable de secteur de la SAUR, le responsable de la société IP France fournisseur de la station de pompage, le responsable de la société GINGER chargé des études de sol préliminaire et les représentants de la collectivité, Le Maire Christian AVY, Le premier Adjoint Michel Urbaniak et l'adjoint de secteur Michel Hansart.

Aprés avoir fait la découverte des appareils de pilotage de la station de relevage, nous avons assisté aux essais de pompage accompagné d'explication sur le fonctionnement. Il est dommage que le niveau du volume de la fosse ai été si bas, nous n'avons pas pu faire un essai fonctionnel réel dans le temps, seul une simulation par manoeuvre des flotteurs ont pu déclencher la pompe. 

Quelques points légers ont été signalé, comme le cable télephonique oublié pour la télé relève, le bruit inquiétant des clapets en fin de fonctionnement, quelques trous sur le bitume à revoir, un système de contrôle du bon fonctionnement du compresseur qui n'était pas prévu, enfin quelques petites choses qui n'empêchent pas de mettre en service cette installation et qui a permis de valider la fin des travaux.

Reste beaucoup d'administratif à faire, mais pour l'utilsateur riverain qui attend depuis si longtemps, le moment est venu pour se raccorder au réseau.

Pour cela chaque habitation concernée par ce réseau recevra trés rapidement la permission de réaliser ses travaux, qui, nous le rappelons, devront être vérifiés avant la fermeture des tranchées, par le service de la SAUR en charge de l'exploitation de notre réseau.

En ce qui concerne les aides, une fois les travaux terminés, validés par la SAUR,chaque maison devra remettre au secrétariat de la Mairie, leurs factures acquittées de leurs travaux pour qu'il nous soit possible de monter leur dossiers de remboursement des aides octroyées par l'Agence de l'eau Artois-Picardie. Nous rappelons, que par convention signée avec l'agence, la commune touchera ces aides, ensuite ces aides seront versées par les services du trésor public a chaque riverain ayant droit.

 

 

DOSSIER D AIDE AGENCE DE       L EAU

LA PHASE DE TRAVAUX EST TERMINEE

Vous vous êtes raccordé, la SAUR a contrôlé vos travaux et le certificat de conformité vous a été décerné, vous pouvez prétendre à l'aide financière de l'agence de l'eau.

Pour cela vous faite parvenir à la mairie, toutes vos factures acquitées concernant vos travaux (attention les travaux moins de 200 € ne sont pas pris en compte)

Pour tous renseignements prenez contact avec le secrétariat, un rendez vous vous sera proposé..