ANNEE 2014

ELECTION MUNICIPALE DE 2014

Résultat de l'élection du 23 mars 2014, sont élus:

Avy Christian, Hannecart Pascale, Meunier Bernard, Kalota Ghislaine, Urbaniak Michel, Costa-Delobel Sophie, Hansart Michel, Delebecque Stéphanie, Delattre Albert, Lefebvre Nathalie, Niot Daniel, Nobécourt Martine, Dumont Carole, Frison Fabrice, Loridant Sylvie.

Les élections du maire et des adjoints a eu lieu le samedi 29 Mars, sont élus;

Maire: Mr AVY Christian

1 er adjoint: Mr URBANIAK Michel

2 ème adjointe: Mme HANNECART Pascale

3 ème adjointe: Mme KALOTA Ghislaine

4 ème adjoint: Mr HANSART Michel

 

 

 

 

AIDE FINANCIERE POUR LE RACCORDEMENT AU RESEAU D'ASSAINISSEMENT DE CANISY

TRAVAUX DE VOIRIE ROUTE DE VOYENNES 

TRAVAUX DE PLUVIAL RUE DE L EGLISE

4 EME TRANCHE D ASSAINISSEMENT SUR CANISY

ANNÉE 2013

Le P L U

Le plan Local d'Urbanisme est en cours depuis juillet 2010, la situation de la commune avec ses deux hameaux procurait des difficultés pour l'optention des documents d'urbanisme (CU ou Permis de construire) il était donc nécessaire d'établir ce P L U avec un Programe d'Aménagement de notre espace urbanisable. Beaucoup de "dents creuses" à l'interieur des trois sites obligent donc la commission à réfléchir sur  le futur de la commune en tenant compte de l'arrivée prochaine du Canal Seine Nord Europe, vaste projet qui demande donc beaucoup de constructions nouvelles.Constructions nouvelles veut dire aussi suppression de terres cultivables, ce qui n'est pas pour plaire aux agriculteurs, et cela se comprend.D'autres reflexions pour construire ou pour loger de nouveaux habitants sont étudiéesNous avons aussi beaucoup de ruines ou de logements vacants dans l'ensemble de la commune, c'est pour cette raison qu'une action de reprise de biens sans maîtres vient d'être lancé, certaines ruines seront rasées pour ouvrir le terrain à la construction, d'autres seront réhabilitées.Nous allons aussi inciter les propriètaires de logements vacants à les remettre sur le marché de la location ou de la vente, par la mise en place d'une taxe spéciale sur ces logements au titre de la taxe d'habitation.

 

Aprés 14 réunions, nous en sommes au niveau de l'arrêt projet. C'est à dire que la commission d'aménagement de la commune a statué sur l'aménagement prévu de notre territoire et qu'il nous reste faire valider par le conseil municipal cet arrêt projet, celui-ci sera présenté à la réunion du conseil le 14 Mai. Aprés ce dossier sera adressé aux différentes instances de contrôles (DDTM- ex DDE service de l'état en charge de l'urbanisme, la chambre d'agriculture pour la consommation des espaces agricole, la CAPEB  chambre des métiers, les services de secours etc, etc)

Cela demandera environ 3 mois avant de lancer l'enquête publique.

Nous vous tiendrons au courrant des suites de ce dossier important

 

 

Le conseil a validé  le projet de zonage, celui-ci est envoyé aux différentes institutions de contrôle, chambre d'agriculture,la direction départementale de la terre et des forêts, la préfecture, la capeb etc au total une douzaine de commissions de contrôle avant que ne s'ouvre l'enquête publique à la commune, prévue en octobre.

Nous attendons donc l'avis favorable de toutes ces structures.

 

 

APRES LE RETOUR DES AVIS POSITIFS DES DIFFERENTES STRUCTURES


Lancement de l'enquête publique sur l'avant projet du P. L. U.

Cette enquête débute le Lundi 5 Novembre et se terminera le 5 Décembre.

Plusieurs réunions avec le commissaire enquêteur sont planifiées où vous pourrez y apporter vos remarques qui seront inscrites sur le registre.

Planning des réunions

-Lundi 5 Novembre de 14 heure à 17 heure

-Samedi 17 Novembre de 9 Heure à 12 Heure

-Mardi 27 Novembre de 16 Heure à 19 Heure

-Mercredi 5 Décembre de 14 Heure à 17 Heure

 

APPROBATION DU P.L.U

Le P.L.U a été approuvé le 18 Février 2013 par le conseil municipal suite à l'enquète publique, quelques remise en forme ont été faites avant l'approbation.

Le dossier complet est parti dans les services de l'état pour finaliser l'ensemble, la partie à urbaniser est bien délimitée et il ne sera plus possible pour le moment de construire en dehors de ces limites.

Le droit de préemption sera soumis au prochain conseil

 

Lors de sa séance du 10 avril, le conseil à institué le droit de préemption sur toutes les parties "U" " AU" "AUR" "AURe" de la Commune

TRAVAUX VOIRIE

Avec les conditions météo de ces dernières années et aussi avec les usages intensifs de notre réseau routier, nos voiries ont subit beaucoup de dégat, la plus atteinte est surement la route de Voyenne coté ancienne gare mais aussi la rue saint Médard.

Plus quelques nids de poule par ci et par là.

Un chiffrage estimatif de ces remises en état a été lancé, nous ne manquerons pas de vous aviser de la suite qui sera donné à ce dossier trés cher aussi.

Des travaux de bordurage également sont en chiffrage, voici les endroits étudiés; Rue du Craon, Rue Dammartin; Rue d'esmery;Rue du Bouloir; Rue Briam à Bacquencourt; Grande rue à l'entrée de Canisy.

 

Ce dossier est en étude par la CCPN qui va lancer un appel public groupé avec les autres communes qui ont des travaux de voirie à réaliser.

ANNEE 2012

Projet scolaire

Le nombre d'élèves de notre école est de plus en plus élevé et nos locaux se font trop petits.

Le conseil en est conscient et se penche sur ce problème.

Plusieurs études de faisabilité sont lancés de front et szeront trés prochainement débatus en commission.

Le principal est la création d'un pôle scolaire envisagé dans les anciens batiments "Hanssart", c'est pour cette raison que le 10 Janvier au matin, les membres du conseil ont réalisé une visite dans ces locaux pour évaluer la possibilité qu'apporterait ce bâtiment au projet en étude.

Il en ressort qu'il serait possible d'intégrer dans ce pôle tous ce qui a trait à la scolarité de nos jeunes. Le périscolaire, la restauration scolaire, la salle de repos des maternelle, l'espace de motricité et avec cela la possibilité d'y intégrer une nouvelle salle des fêtes.

Vaste projet auprés duquel il est interressant de s'y pencher. et de chiffrer.

Le deuxième dossier étudié sur ce sujet est l'agrandissement de notre école par l'ajout d'une aile à l'arrière de la maternelle vers le plateau sportif, ce dernier serait modifié. Le chiffrage est en cours également

Le plus urgent est la rentrée scolaire de septembre 2012 pour la maternelle.

Pour cela une troisième solution est en étude par la mise en place de structure modulaire sur le coté avant de la maternelle, chiffrgae en cours également.

La commission devra choisr sur la meilleure solution, nous travaillons sur ce projet qui bloque l'évolution de notre population.

suivi du dossier

Aprés plusieurs débats et visites sur place, il apparaît que la solution d'aménagement du bâtiment"Hansart" serait beaucoup trop lourd à supporter pour notre communauté, ce projet serait viable s'il incorporait tout l'ensemble scolaire avec le peri-scolaire et la restauration scolaire, mais aussi avec une salle de motricité pour remplacer la salle des sports qui se trouverait trop éloignée de la nouvelle école, il faudrait aussi bouger la salle informatique. Enfin cela demanderait un investissement tellement important, rien que l'achat du bâtiment est de 500 000 €, il faut envisager au moins le double pour mettre en place le projet. Ce qui mettrait notre commune en super endettement alors qu'il y a d'autre travaux envisagés dans la commune.

L'autre solution d'agrandissement de l'école est donc envisagé, pour cela des études de faisabilité sont donc analysées et un appel d'offre est lancé car l'estimation tourne aux environ des 300 00 € hors subventions.

L'ouverture des plis sera faite le 9 Mai en Mairie.

voila pour le moment où on en est.

 

L'ouverture des plis a été réalisée; nous attendrons le délai légal qui est fixé au 8 juin pour indiquer les entreprises retenues.

Nous pouvons signaler que le budget retenu est fixé à 307 564.58 € TTC hors amenée des réseaux eau et électricité sur site.

 LA MISE EN PLACE DES MODULES A DEMARRE CE 8 AOUT

la finition intérieure est assurée par une seule personne

l'électricien et le plombier auront à finaliser leurs travaux pour le 24 aout 2012, date prévue de reception des travaux

il restera à meubler les 2 classes pour le 4 septembre

 

OUPS c'était juste...

Juste oui car l'ensemble à été mis à disposition le 3 septembre pour une rentrée le 4. Quelques bricoles , dirons-nous, restent à faire. Cela n'entâche pas la sécurité mais plutôt le fonctionnement, telle la porte d'accès qui s'ouvre à l'envers et gêne donc pour le passage du fauteuil roulant, la barrière le long de la rampe d'accès qui fait défaut, sa mise en place est planifiée pour le 26 septembre. Il a donc fallut mettre des barrière de chantier pour assurer la sécurité de nos bambin. Le portail de ce fait de l'absence de la barrière, n'a pu être mis en place aussi, là encore des barrières de chantier font office de porte.

Reste maintenant le coté administratif à régler, mais ça c'est un autre soucis qui ne saurait mettre en défaut l'utilisations des locaux.

Prochainement nous vous finaliserons ce dossier.