L’école Louis Sclavis, une école qui innove.

 

Depuis le mois d’octobre 2020, notre école possède son FabLab, elle est d’ailleurs la première dans l’académie d’Amiens et l’une des rares en France !

 

Mais un FabLab, qu’est-ce que c’est ?

 

De la contraction « Fabrication Laboratory », ce concept est né à la fin des années 90 à l’université américaine du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Un professeur souhaitait démocratiser les processus de conception, de prototypage et de fabrication d’objets. Pour son cours, ce professeur s’était doté d’un ensemble de machines industrielles dernier-cri (numériques ou non) afin que les étudiants puissent créer leurs propres objets. Face à l’engouement des étudiants, ce professeur décida d’ouvrir le premier FabLab au sein-même du MIT, avec pour idée de « créer plutôt que consommer ». Rapidement, il décida d’exporter ce projet en dehors des murs de l’université, puis en dehors des frontières américaines.

 

Durant la première vague de la Covid19, vous avez sans doute entendu parler de communautés de « makers » qui se mobilisaient pour fabriquer des masques ou des visières ; et bien la plupart étaient des Fablab qui ont mis leur matériel à disposition pour produire ces objets.

 

Le FabLab dans notre école

 

            Le concept du FabLab s'adresse d'abord aux étudiants, voire aux lycéens et collégiens. Cependant, l’équipe enseignante a eu la volonté de créer un FabLab dans l'école pour que les élèves puissent bénéficier de toutes les potentialités d'un tel outil.

            Cela stimule la créativité des élèves, les incite à expérimenter et à coopérer. Le local est aujourd’hui aménagé avec des espaces de travail (décorés par les élèves) et équipé avec des outils et des machines-outils : scie à chantourner, imprimante 3D, perceuses à colonne, machine à coudre...etc.

 

Peu à peu, l'esprit du FabLab entre dans les pédagogies de l’équipe enseignante et s’intègre aux apprentissages dits "plus traditionnels". La pédagogie devient active, les élèves sont acteurs de leurs apprentissages : on passe alors du "apprendre pour faire" au "faire pour apprendre".

 

Les parents d’élèves ont déjà pu voir les premières productions du FabLab : un métier à tisser, du matériel d’inspiration Montessori, une équerre mais aussi une décoration de sapin personnalisée et une bouillotte pour le marché de Noël. Les projets sont nombreux et les effets positifs sur la réussite scolaire des enfants se ressentira à coup sûr.

 

Notre école rayonne au niveau académique et s’apprête à le faire nationalement en participant, via ce projet, à la Journée Nationale de l’Innovation !

Notre école et le numérique

 

Dès 2013, le ministère de l'Education nationale a souhaité faire entrer l'École dans l'ère du numérique. 

 

Notre petite école rurale a su saisir cette opportunité et offre aujourd'hui, à nos enfants et nos enseignants, de nombreux équipements numériques.

 

Toutes nos classes élémentaires du CP au CM2 sont équipées de tableaux numériques interactifs. Nos élèves ont accès à des tablettes numériques ainsi qu'à des ordinateurs portables et deux classes disposent d'un visualiseur HD.

 

De plus, la communication avec les parents est facilitée grâce aux E.N.T. (espaces numériques de travail) actifs dans chaque classe. 

 

Être élève à l'école Louis Sclavis, c'est donc la garantie de pouvoir avoir accès au numérique pour préparer son avenir de citoyen et son futur professionnel.

INFOS POUR LA RENTREE de Lundi 02 Novembre pour l'école LOUIS SCLAVIS

 

les dernières informations viennent de nous être données il y a moins d'une heure.

 

La rentrée de ce Lundi se fera finalement aux mêmes horaires que d'habitude.

 

Pour l'école, les enfants âgés de 6 ans devront porter des masques. Pour ceux qui prennent le transport scolaire il faudra le porter à l'arrêt de bus et lors du trajet.

 

Le périscolaire est assuré par les Yokis comme d'habitude.

 

Nous espérons que cette fois les informations seront stabilisées d'ici Lundi. Dans le cas contraire, nous vous tiendrons évidemment informé par les moyens habituels.

BUS / PERISCOLAIRE

RAMASSAGE SCOLAIRE: Pour les élèves qui prennent le bus, tâchez d'être à l'heure à votre arrêt, afin ne pas faire prendre de retard à tous sur l'ensemble du circuit (horaires affichés en mairie).

 

 

Nous vous rappelons qu'un ACCUEIL PERISCOLAIRE est à votre disposition. Merci de vous rapprocher de l'association YOKIS.

Protégeons-nous

Le respect des mesures barrières

 est primordial.

 

Quand vous déposez ou récupérez votre enfant ou quand vous l'attendez dvant les grilles,  EQUIPEZ VOUS D'UN MASQUE.

 

 

Un SENS DE CIRCULATION sera indiqué.

Inscription 

Pour INSCRIRE VOTRE ENFANT  à la cantine, merci de réserver vos repas  à l'avance.

 

Date limite d'inscription: la veille avant 10h en Mairie (3,8 euros le ticket).

Ecoles Maternelle & Primaire Louis Sclavis

Rappel des horaires de l'école

 

Accueil des enfants                                  le matin de 8h40 à 8h50  jusqu'à                                                                                                                11h50

                                        

                                                                     l'après midi de 13h15 à 13h25 jusqu'à                                                                                                         16h25

Ramassage Scolaire - Ecole Louis Sclavis


Une feuille d’emploi du temps a été fournie aux familles pour planifier au mieux le ramassage des enfants par le bus et de le sécuriser pour chacun.


Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remplie pensez à la rendre au plus vite aux professeurs des classes de vos enfants.


Cet emploi du temps n’est pas annuel mais il peut être modifié d’une semaine sur l’autre (ex : pour les gens postés, …), par un appel la veille en Mairie ou message écrit.

 

Des feuilles seront accessibles en mairie et téléchargeables sur le site.

 

Cette initiative a pour unique but de clarifier le travail des employés communaux qui assurent le ramassage de vos enfants et de sécuriser ce dernier pour que des enfants ne soient pas oubliés.


C’est pourquoi nous faisons appel au civisme de chaque famille.
Merci de votre compréhension.
 

Transports scolaire 2020-2021

la nouvelle maternelle

ARRIVEE DE LA NOUVELLE MATERNELLE 4 AOUT 2012

L INTEGRATION DANS L ESPACE

LE COIN TOILETTE

Coordonnées

Mairie HOMBLEUX
3 rue de l'église

80400 HOMBLEUX

 

Tél. : 03 23 81 07 75

Fax : 03 23 81 58 09

 

 

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact en ligne.

Heures de bureau

Nos bureaux sont ouverts aux heures suivantes :

  du lundi au vendredi

de 13 h 30 à 17 h 00

Possibilité de rendez vous pour les urgences

 

Le Maire ou adjoints recoivent sur rendez-vous

 

Actualités

Cliquez sur la photo pour accéder au site internet de l'école

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie HOMBLEUX

Site créé par Azerty 60.