Hombleux

 

 

Hombleux est un village, situé sur la RD 930 à mi chemin entre HAM et NESLE dans le département de la Somme et la région de Picardie.La commune s'étend sur 13,5 km² et compte 1 090 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2011. Avec une densité de 76,2 habitants par km², Hombleux a connu une hausse de 1,8% de sa population par rapport à 1999.Entouré par les communes de Buverchy, Offoy et Grécourt, Hombleux est situé à 25 km au Sud-Ouest de Saint-Quentin la plus grande ville des environs.Situé à 63 mètres d'altitude, Le Ruisseau le Ponchy, la rivière l'Allemagne et le petit Ingon sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Hombleux. La vielle Somme borde la commune au Nord au niveau de Canizy et ses anciennes hardines et le canal du Nord à l'Ouest au niveau de Bacquencourt.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie d'Hombleux au 3 rue de l'Eglise aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

La Somme

 

 

Depuis le 2 janvier 2012, les habitants de la Somme s'appellent les Samariens et Samariennes, en référence au fleuve qui donna son nom au département, la Somme, dont le nom gaulois était Samara. Ce gentilé était auparavant largement utilisé, mais n'est devenu officiel qu'après un sondage réalisé par le conseil général de la Somme sur le site donnonsnousunnom.fr1, à l'issue duquel il a obtenu la majorité et a été adopté. Avant cette opération, les habitants de la Somme n'avaient tout simplement pas de gentilé reconnu.

La Picardie

La région Picardie regroupe administrativement trois départements : l'Aisne, l'Oise & la Somme . Elle a pour régions limitrophes le Nord-Pas-de-Calais au nord, la Haute-Normandie à l'ouest, l'Île-de-France au sud et la Champagne-Ardenne à l'est. La préfecture est Amiens.La Picardie s'étend aussi en Belgique aux villes de Tournai et Mouscron où l'on parle le picard tournaisien et non le ch'ti, ce dernier étant un des dialectes du picard à proprement parler.