Le compostage individuel

Nos déchets sont de plus en plus importants, la vie moderne y est pour beaucoup et nous devons mettre tout en oeuvre pour éviter l'élévation du tonnage transporté et qui sera mis à l'enfouissement.

La Communauté de Commune du Pays Neslois a mis en place une décheterie pour tous les administrés du territoire, avec pour objectif la revalorisation de nos déchets, et, d'ici peu une ressourcerie sera aussi construite, lieu ou tout ce qui peut encore fonctionner sera remis dans le circuit des usagers aprés remise en état.

Mais tous ceci n'est pas encore suffisant, il est dans nos déchets un trésor que nous ignorons, c'est le compost.

Outre le fait que nous le transportons vers les décharges, ce qui coûte dans le budget, nous ne profitons pas de sa vertue nutritive pour nos plantes et légumes.

Dans cet objectif la communauté de Commune du Pays Neslois à voulu poursuivre son action en permettant à chacun de pouvoir s'équiper d'un composteur pour diminuer les volumes des déchets verts et de permettre à chaucun de faire son propre compost.

Vous trouverez ci dessous quelques conseil pour utiliser au mieux votre composteur. Alors nous vous souhaitons d'avoir la main verte après ces explications et bon jardinage à tous.

Le guide du compostage individuel

composteur0.jpg
Image JPG [487.0 KB]

ce que vous ne devez pas mettre dans votre composteur

composteur 1.jpg
Image JPG [541.9 KB]

ce que vous pouvez mettre dans votre composteur

composteur 2.jpg
Image JPG [553.5 KB]

Le compostage tout au long de l'année

composteur 3.jpg
Image JPG [1.3 MB]

Les petits inconvénients que l'on peut rencontrer

Conseil et Solutions

composteur 4.jpg
Image JPG [627.1 KB]